❌ Ne commettez pas ces erreurs
Négliger la recherche antérieure
Avant de commencer à créer votre logo, il est important de faire une recherche approfondie sur votre marché, votre cible et vos concurrents. Cela vous permettra de définir les valeurs et les messages que vous souhaitez transmettre avec votre logo et qui vous permettront de vous différencier durablement.
Vous n’êtes pas à l’aise dans ce travail de veille ? Faire appel à une agence de conseil en communication vous fera gagner du temps et vous éclairera sur votre marché. Ce travail permettre également à l’agence de plonger au cœur de votre univers et de votre projet.
Vouloir tout dire !
Un logo ne doit pas être une encyclopédie visuelle ! Il doit être simple, clair et facile à mémoriser. N’essayez pas d’y mettre trop d’informations, d’expliquer tout ce que vous faîtes, car cela le rendra confus et inefficace.
Un logo doit avant tout interpeller, transmettre un message fort, susciter une émotion. Ensuite, d’autres supports de communication prendront le relais pour en dire davantage.
Choisir des couleurs inappropriées
Les couleurs que vous choisissez pour votre logo ont une grande importance. Elles doivent être en accord avec votre image de marque et les émotions à transmettre. Aussi, il est important de choisir des couleurs qui sont clairement identifiables et reproductibles sur tous vos supports de communication, print ou digitaux. Attention au nombre de couleurs toutefois, il n’est pas question de faire un arc-en-ciel !
Derrière chaque couleur sa cache une signification, un message. Certaines peuvent être déjà associées, dans notre inconscient collectif, à une marque concurrente. Le rôle du graphiste prend alors tout son sens, il ou elle sera là pour vous conseiller sur la palette de couleurs la plus adaptée.
Utiliser des polices d'écriture illisibles
Les polices de caractères que vous choisissez pour votre logo sont tout aussi importantes que les couleurs ou le graphisme. Lisible, moderne, originale … les critères de choix sont nombreux et peuvent vous perdre. Les typographies c’est un peu comme la mode. Ça s’en va et ça revient. Misez plutôt sur des typographies efficaces et intemporelles, qui pourront vous accompagner durant de nombreuses années.
Là encore, faites confiance à des professionnels du design graphique pour vous orienter dans cette sélection.
Ne pas penser à l'avenir
Votre logo doit être conçu pour durer, c’est une réelle union entre vous et lui, comme un mariage. Il doit pouvoir vous suivre dans vos évolutions, s’adapter à vos différents supports et aux nouvelles tendances du marché.
Hé oui, on vous dit un secret ! C’est la grande frayeur de nos graphistes : devoir composer avec des logos qui n’ont pas été étudiés pour différents supports de communication. Il est indispensable d’imaginer comment le décliner. Un logo doit vivre, il n’est pas figé.