Située dans le département du Lot et Garonne (47), Com’sud accompagne les entreprises agroalimentaires dans le développement de leurs objectifs stratégique, ainsi que dans le positionnement de leurs produits. Les références de l’agence lui permettent ainsi de revendiquer un savoir-faire et des connaissances précieuses, aux côtés des PME agroalimentaires. Parmi ces références, on notera par exemple des collaborations réussies avec Maître Prunille (spécialisé dans la production de pruneaux et fruits secs), Georgelin (compotes et confitures) , Parmentine (Pomme de terre) ou encore Barral Traiteur le spécialiste des plates cuisinés. L’agence collabore à la réussite de la pomme bio JULIET depuis la création de la marque. De nombreuses références sont visibles sur le site de l’agence
1 – Stratégie de marque et de gamme
L’agence de communication Com’sud développe une expertise stratégique dans le domaine de l’agroalimentaire depuis plus de 20 ans. Elle acquière ainsi une culture de la GMS – Grande et moyenne distribution, en même temps qu’une solide connaissance des réalités de la production, des normes et des spécificités de l’industrie. L’ensemble de la chaîne agroalimentaire est connue de la société, de la filière amont, en passant par la transformation des produits et jusqu’à leur commercialisation.
Pour obtenir la confiance de ses clients et obtenir une dimension incontournable, l’agence Com’sud se fait un devoir d’enrichir sa culture de l’environnement agroalimentaire, grâce à de multiples sources d’informations et abonnements spécialisés. La société est également présente, par le biais de ses collaborateurs réguliers, à de nombreux salons et conférences, lui permettant ainsi d’acquérir une expertise à 360°.
L’agence de publicité Com’Sud est ainsi en mesure d’accompagner chacun de ses clients et annonceurs sur l’ensemble de sa réflexion stratégique, ainsi que pour la création d’une marque ou de services. La réalité du terrain est observée objectivement, de telle sorte que l’annonceur obtient à terme une stratégie claire, transparente et en parfaite cohérence avec la nature habituelle du marché. Pour définir la bonne stratégie marketing à adopter, Com’Sud développe plusieurs étapes distinctes, lui permettant d’entrevoir l’ensemble des possibilités du projet. L’écoute du client, dans un premier temps, permet de mieux connaître, comprendre et appréhender les besoins du client ainsi que son univers de marque. Un échange sous la forme d’un entretien informel pourra ainsi avoir lieu. Dans un deuxième temps, la problématique du client est confrontée à la réalité du marché et des réalités industrielles. L’agence de communication a ainsi le devoir moral de proposer de nouvelles pistes de réflexion si besoin, et émet éventuellement plusieurs recommandations afin de mettre en relation la stratégie marketing avec le marché et la concurrence. Des solutions adéquates sont ainsi envisagées, avant de passer à la phase finale de conception et réalisation d’un support, d’un logo, site web ou encore d’un packaging.
2 – Création graphique des emballages
L’agence de conseils en communication Com’Sud développe une expertise dans le domaine de la création graphique et du packaging. En cela, elle reste une structure à fort potentiel créatif et imaginatif, en proposant des solutions toujours plus innovantes à une clientèle travaillant en flux tendu, et disposant donc de fortes contraintes. Une agence de publicité spécialisée dans le design agroalimentaire se doit donc de valoriser le produit tout en lui permettant de disposer d’un conditionnement adapté au rayon qui l’accueillera par la suite. L’agence de design alimentaire Com’Sud a donc pour ambition de rester créative et imaginative, au service d’une clientèle exigeante souhaitant à la fois protéger ses produits tout en les valorisant au travers de stratégiques de positionnement adaptées et personnalisées.
Concrètement, l’objectif du « Design Packaging » est de développer une réflexion stratégique liée au conditionnement des produits de consommation. La mission des professionnels de Com’Sud est double : servir à la fois l’intégrité des produits emballés tout en veillant à la sécurité des usagers et des consommateurs. Ainsi, la création de packaging a pour objectif d’agir directement sur le dynamisme des supports de communication client, en permettant ainsi de repositionner une gamme ou un produit face aux contraintes du marché et de la concurrence.
Pour émettre les recommandations les plus efficaces auprès du client final, l’agence de conseils en communication Com’Sud fait plusieurs propositions graphiques, selon plusieurs axes de réflexion. C’est ce que l’on appelle la phase de « Pertinence des créations graphiques », qui sont le fruit de plusieurs pistes créatives suggérées par les designers de l’agence. Etant donné que chaque rayon dispose de ses propres contraintes, il est important de travailler sur l’emballage, ainsi que sur les supports adhésifs et visuels qui l’accompagnent.
Pour garantir la « cohérence » des différentes stratégies de communication engagées, il est important de développer une charte graphique complète qui sera ensuite déclinée sur la majeure partie des supports auprès du client. La charte graphique est ce qui détermine, aux yeux du public, l’image que souhaite donner l’entreprise et les valeurs qui y sont associées. Il parait donc vital, notamment et surtout dans le secteur agroalimentaire, de soigner les visuels alimentaires, afin de préserver l’image de sérieux et d’engagement de l’entreprise auprès des consommateurs. La remise à niveau d’une charte graphique et le repositionnement d’une image de marque sont également des services proposés par l’agence Com’Sud. Ainsi, l’objectif d’un positionnement / repositionnement produit est de lui redonner une place déterminante et claire dans l’esprit du consommateur ou de la cible. Cet effort doit permettre, à terme, de se démarquer de la concurrence et d’obtenir ainsi un avantage décisif dans l’acte d’achat final.
Spécialisée dans le repositionnement de gammes ou de produits, l’agence de conseils en packaging Com’Sud accompagne de nombreux acteurs du secteur de l’agroalimentaire, essentiellement dans le Lot-et-Garonne, mais également en région Aquitaine, et sur le territoire national. Les professionnels de cette structure, compétents notamment en design publicitaire, mettent ainsi à disposition leur savoir-faire et leur créativité au service de clients d’exceptions – traiteurs, grandes et moyennes surfaces, producteurs locaux, etc..
3 – Réalisation technique / Exécution / Suivi
L’agence de conseils en communication et créations graphiques Com’Sud dispose en interne d’un véritable studio PAO intégré. Concrètement, elle dispose ainsi à l’intérieur de ses murs d’un ensemble de méthodes permettant la fabrication de documents et la production de supports de communication visuelle. L’exécution technique de la chaîne graphique est d’une importance cruciale pour la structure, car elle lui permet de faire valoir la réalisation de fichiers d’exécution dans le respect des normes. En outre, la création de packaging ne saurait être déléguée à un tiers, compte tenu des enjeux et de la confiance mutuelle qui existe avec la clientèle œuvrant dans l’agroalimentaire. L’ensemble des fichiers fait ensuite l’objet d’un suivi attentif à partir du moment où ils arrivent chez l’imprimeur et jusqu’au BAT.
L’agence Com’Sud est ainsi en mesure de gérer l’ensemble de la chaîne technique et ses contraintes – ce qui inclue non seulement la création, l’impression, la fabrication ainsi que le suivi avec les imprimeurs. De fait, les coûts de développement sont optimisés de même que la rapidité d’exécution des tâches. Cette dimension professionnelle est très utile à Com’Sud en tant qu’agence de communication, puisqu’elle lui permet d’apporter de précieux conseils et recommandations à ses clients dans la valorisation de leur image de marque.
Etant donné la nature de sa clientèle et les contraintes de packaging inhérentes au secteur alimentaire, la société Com’Sud souhaite pouvoir contrôler l’ensemble des compétences graphiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Il en résulte, au final, des documents professionnels disposant d’une véritable plus-value, pour une impression de qualité. Parmi les conseils proposés par le studio graphique, on retrouvera tout ce qui s’apparente de près ou de loin aux problématiques de la charte graphique. Généralement, les responsables du projet recommandent 2 à 3 jours maximum à décliner sur tous les supports graphiques, une règle que l’on retrouve communément et qui permet à l’utilisateur ou au consommateur final de mieux intégrer les codes de la marque.
Parmi les autres conseils distillés par l’agence de création graphique Com’Sud, la qualité du support ou du papier dans la présentation des documents. Une fois la réalisation d’un support terminé, la qualité du papier ou « grammage » déterminer la manière dont on souhaite communiquer à destination du public. Les créatifs de l’agence visuelle déterminent ainsi, en accord avec le client, l’épaisseur du papier pour optimiser la présentation d’un support de communication. Et pour assurer la continuité du dialogue avec le consommateur, la structure spécialisée en communication graphique propose également la traduction des textes dans différentes langues, à discuter selon les besoins et les problématiques.
4 – Communication digitale
Vous nécessitez la création et / ou la rénovation de votre communication digitale ? La société Com’Sud, spécialisée dans les métiers de la communication à 360°, vous propose également de concevoir, en accord avec votre politique d’entreprise, la stratégie digitale la mieux adaptée à vos services et produits. Parce que le développement d’un site Internet nécessite des compétences techniques diverses, il est important de pouvoir compter sur des professionnels œuvrant ensemble dans une même structure, et contribuant à la réussite de vos projets.
Parmi ces compétences techniques, on notera l’importance centrale du développement web et de la conception graphique, au service de votre image et de votre communication visuelle. Le Webdesign figure ainsi parmi les disciplines majeures de la communication digitale, au service du développement d’une image de marque.
Selon les problématiques d’entreprise, Com’Sud peut réaliser un site « vitrine » statique, dont la fonction sera davantage la mise en valeur de la politique d’entreprise et de ses produits. A contrario, une boutique en ligne ou d’un site e-commerce pourra être suggéré, dans le cas où le client souhaiterait vendre ses produits et services en ligne. Dans tous les cas, Com’Sud s’attache systématiquement à ce que ses clients disposent d’une autonomie complète sur le produit fini : un site web parfaitement administrable en back-office est donc régulièrement proposé aux entrepreneurs et responsables de services, avec la garantie d’un suivi en cas de besoin.
Attaché à une certaine qualité de service ainsi qu’au respect des normes, Com’Sud développe des sites Internet selon les normes en vigueur, édictées par le W3C. Ce qui implique de disposer à terme d’un site « Responsive, » pouvant s’afficher correctement selon la taille d’écran du terminal informatique de l’utilisateur final du site. Un site responsive design est ainsi l’assurance d’avoir un site respectant les proportions d’un ordinateur classique, comme d’une tablette ou d’un smartphone.
En cas de besoin, une équipe complète peut se tenir à disposition et assurer la maintenance du site web. La maintenance pourra ainsi comprendre le renouvellement de l’hébergement, de même que l’optimisation du site sur les moteurs de recherche. Par optimisation, Com’Sud entend le référencement des différentes pages et niveaux de navigation sur les moteurs, permettant ainsi une meilleur visibilité des activités de l’entreprise sur Internet.
Com’Sud, spécialisée dans la communication à 360°, propose également des services de Community Management. Concrètement, le Community Management est la gestion sociale d’une marque au travers d’un ou plusieurs réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Instagram. Ainsi, l’utilisation régulière et stratégique des réseaux sociaux permet d’obtenir un niveau d’engagement supérieur de la part des utilisateurs / consommateurs de la marque, ainsi qu’une meilleure contribution. La contribution étant, dans le domaine du marketing digital, un puissant levier de conversion dans l’acte d’achat, l’agence Com’Sud propose également la mise en place de jeux et concours.
Pour enrichir le développement web auprès de ses clients, l’agence visuelle Com’Sud a également à sa disposition une banque d’images ainsi que de nombreuses ressources visuelles dans le domaine de la création de recettes et photographies culinaires. Vous nécessitez également la création et la gestion de newsletter afin d’enrichir et de qualifier une base de données clients ? Là aussi, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel de la communication digitale, à même de vous proposer ce type de services à inclure directement dans votre site web prêt à l’emploi. Plusieurs entreprises confient leurs communication web à l’agence Com’Sud
AUDIT
Vous disposez déjà d’un site Internet et vous souhaitez en améliorer la visibilité auprès de la clientèle finale ? Les professionnels de l’agence Com’Sud développent systématiquement divers points de contrôle, permettant de juger de l’efficacité de votre démarche marketing et de votre stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche. Ces points de contrôle comprennent notamment le caractère responsive de votre site (une donnée que nous avons eu l’occasion de développer plus avant ci-desus), le temps de chargement général des pages, etc.. Votre site est-il rapidement identifiable ? Pour s’en assurer, vous devez disposer au minimum d’une charge graphique permettant à vos clients de reconnaître rapidement votre entreprise ainsi que son système de valeurs.
Confiez ainsi l’audit de vos activités digitales à des professionnels du rédactionnel, du développement et de l’ergonomie web. Vous profiterez ainsi de compétences techniques actualisées selon les évolutions technologiques, vous permettant ainsi d’acquérir une solide notoriété dans votre domaine d’activité. Concrètement, un audit technique de site web est une analyse de vos points forts et de vos points faibles réalisés en interne, grâce au concours de différents outils logiciels spécialisés. Durant cette phase de révision, la structure rédactionnelle, éditoriale et sémantique de votre site pourra être étudiée. Un audit technique doit également s’attacher à vérifier la qualité de l’architecture globale du site et de ses liens internes. De manière plus générale, les professionnels de l’agence Com’Sud vérifie l’ergonomie, le design et l’efficacité commerciale et marketing de l’activité, en se basant sur des études qualitatives et quantitatives, et d’autres facteurs liés au comportement des visiteurs.
5 – Communication Corporate, Marketing et commerciale
Au-delà même du packaging et du développement informatique, l’agence Com’Sud accompagne ses clients dans la mise en place de plans d’actions marketing, ainsi que dans l’animation à l’occasion de salons professionnels. Spécialisée dans l’agencement de l’espace et dans la conception de stands, Com’Sud est ainsi en mesure de mettre à disposition de ses clients et annonceurs des supports visuels de présentation. Ces supports peuvent être de différente nature selon les besoins et les contraintes – Banderoles, Roll Up, Catalogues produits, affiches, etc.. L’avantage est ici de pouvoir bénéficier d’une totale liberté d’expression, grâce à de nombreux supports visuels fonctionnels, créatifs et ludique à la fois.
Afin de réaliser des documents pertinents dans les meilleurs délais, l’agence de communication visuelle Com’Sud met à disposition sa banque d’images en interne. Cette banque d’images est constituée de nombreuses illustrations dans le domaine gastronomique. L’objectif sera de mettre en valeur des produits de qualité, au travers d’une présentation soignée. Bien évidemment, la réalisation de ces photographies pourra faire l’objet d’une création en interne, par le biais d’un authentique studio photo au service des professionnels de l’agroalimentaire.
Quel que soit le type de support, l’agence Com’Sud gère l’intégralité de la chaîne technique, de l’impression grands formats sur tous les types de supports jusqu’à la scénographie de ces supports.