Externaliser sa communication d’entreprise : une stratégie gagnante

Vous n’avez pas la ressource financière pour intégrer un spécialiste de la communication, ni les moyens humains d’encadrer un alternant en communication. Avez-vous déjà pensé à externaliser complètement votre communication ?
Externaliser sa communication

La gestion de la communication n’est pas toujours une tâche facile pour de nombreuses entreprises. C’est là que l’externalisation entre en jeu, offrant une stratégie efficace pour déléguer cette fonction à des professionnels spécialisés.

Avantages, inconvénients et les meilleures pratiques, on vous explique tout !

POURQUOI EXTERNALISER SA COMMUNICATION ?

🤝 Vous bénéficiez d'une expertise spécialisée

Une agence de communication comme COM’SUD est composée d’experts ayant une connaissance approfondie et complète de la communication : stratégie, design graphique, création de contenus…

Externaliser sa communication c’est ainsi accéder à une expertise complète sans avoir à former une équipe dédiée en interne. Par ailleurs, ce service d’externalisation vous permet de bénéficier d’une équipe complète, aux compétences multiples, répondant aux différents besoins de votre entreprise. 

💛 Le plus important à présent, c'est vous !

En déléguant votre communication, vous vous libérez du temps pour vous concentrer sur votre activité. Vous optimisez ainsi votre temps, vos ressources et votre énergie. Du temps de gagné pour développer votre entreprise ! 

💵 Vous gagnez du temps, et de l'argent !

Faire appel à une agence pour la gestion complète de votre communication peut s’avérer plus économique que de multiplier les postes au sein de votre entreprises. Vous évitez alors les coûts fixes liés aux salaires et autres charges du personnel.

QUELS FREINS À L'EXTERNALISATION DE VOTRE COMMUNICATION ?

😱 La peur d'une perte de contrôle

Confier la communication à un prestataire peut soulever des interrogations quant à la perte de contrôle sur la manière dont votre marque ou entreprise est représentée. Une communication inadaptée à vos valeurs et ambitions peut nuire à la réputation de votre marque. 

C’est pourquoi nous débutons toutes nos missions d’externalisation par un audit de votre entreprise, afin de plonger au cœur de votre histoire et de vos problématiques spécifiques. Vous comprendre est la clé !

⏳ La crainte d'un manque de coordination ou de réactivité

La coordination entre l’entreprise et l’agence doit être fluide et efficace. Un manque d’organisation, de fluidité entre les 2 parties prenantes peut entraîner une perte de temps, d’efficacité et donc d’argent. 

L’externalisation demande ainsi une gestion de projet suivie avec minutie et orchestrée par un ou plusieurs chefs de projet au sein de l’agence et de votre entreprise.

LES MEILLEURES PRATIQUES POUR UNE EXTERNALISATION PERFORMANTE

📐 Choisir une agence adaptée à votre marque

Le prérequis essentiel avant de se lancer dans cette démarche est de trouver un partenaire qui vous correspond.

Outre les valeurs partagées, l’agence retenue doit comprendre vos besoins et être expérimentée dans l’externalisation de la communication. C’est un exercice qui demande une méthodologie sans failles !

Il est primordial de rencontrer vos potentiels interlocuteurs avant de vous lancer, le feeling fait partie des points clés de cette collaboration. En effet, à l’image d’un nouveau collaborateur, l’agence retenue doit s’intégrer à votre équipe actuelle de manière naturelle.

🎯 Définir des objectifs et des indicateurs selon vos ambitions

En concertation avec l’agence, vous aurez comme première mission : définir ensemble votre ambition et vos attentes et de les inscrire dans le temps. Identifier des objectifs mesurables où chacun connaît son rôle à jouer !

Des indicateurs de performance permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie de communication mise en place. Vous pourrez ainsi challenger l’agence en charge de votre communication.

🔎 Programmer des feedbacks réguliers

Maintenir une communication ouverte et régulière avec l’agence est crucial. Le feedback permettra en effet d’ajuster et d’améliorer continuellement les stratégies et outils de communication mis en place. La mise en place de points réguliers, a minima mensuels, est une pratique conseillée pour assurer la bonne coordination des équipes, notamment au début de la collaboration. 

 

En conclusion, externaliser la communication de votre entreprise vous offre de nombreux avantages avec au départ un certain temps d’adaptation. En choisissant soigneusement l’agence, en définissant des objectifs clairs et en maintenant une communication étroite, vous pourrez maximiser les avantages de cette stratégie.

Cette méthode permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur d’activité, le cœur stratégique de leur développement, tout en bénéficiant d’une communication professionnelle sur-mesure.

Partager cet article :

DERNIÈRES ACTUS

Article de la vie économique

Du changement à la tête de Com’Sud

C'est dans les pages de La Vie économique que Rebecca,[...]
zoom tendance packaging 2024

Zoom sur les tendances packaging émergentes

Élément central de la séduction du consommateur, le packaging est[...]
nos modes de consommations en 2024

Les nouvelles tendances de consommation en 2024

Dans un paysage où les consommateurs sont de plus en[...]

MESSAGE ENVOYÉ

ON VOUS RECONTACTE AU PLUS VITE !

Newsletter

UN PROJET ? UNE IDÉE ? UNE QUESTION ?

Px

RECRUTEMENT

INTÉGREZ LA BRIGADE

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre, CV, portfolio)

VOUS AVEZ UN PROJET ?

DITES NOUS TOUT !

De quoi avez vous besoin ?

Dites-nous en un peu plus …

Quel est votre secteur d’activité ?

custom cursor custom cursor