Nos missions :
STRATÉGIE
En local, leur concept est unique. Au national, divers concepts mono-produits existent autour de la madeleine. Cependant, ces derniers adoptent un positionnement haut de gamme, ou revendiquent un lien historique avec la madeleine.
En misant sur la simplicité du produit, l’authenticité et l’ancrage territorial, Maison Madaleno propose un positionnement différenciant, clair & pertinent.
A ce stade, nous identifions donc 3 critères de réussite pour ce projet de commerce de centre-ville :
L’emplacement de la boutique, levier sur lequel nous ne pouvons intervenir.
La lisibilité du concept qui doit être clairement identifiable et compréhensible par les passants pour inciter au 1er achat.
La fidélisation, le risque du mono-produit étant la lassitude, il faudra être force de proposition pour surprendre la clientèle et la fidéliser.
IDENTITÉ
Un logotype impactant, dont la madeleine est l’élément visuel central. Le style est volontairement rétro, vintage, et reprend les codes de la pâtisserie traditionnelle.
Le tout est dynamisé par un univers coloré frais et gourmand. Nous choisissons de renforcer ce logotype par une promesse forte : La madeleine fraîche & locale.
PACKAGING
En matière d’emballage, nous imaginons en premier lieu un emballage iconique : le cornet à Madeleines, qui reprend et détourne les codes du journal à l’ancienne.
Nous déclinons également divers emballages adaptés à la livraison et aux coffrets cadeaux. Enfin, nous imaginons un emballage spécifique pour la madeleine XXL à partager.
enseigne
Elément déterminant dans ce projet, la vitrine de Maison Madaleno doit « transpirer » la madeleine, la gourmandise, tout en étant limité par la surface de communication.
Nous proposons un habillage qui met en valeur le logotype et la promesse, visible et lisible par tous dans la rue.