CRÉAGRO REVIENT POUR UNE 3ÈME ÉDITION

Zoom sur les tendances packaging émergentes

Élément central de la séduction du consommateur, le packaging est devenu la clé du déclenchement de l’acte d’achat en magasin. En 2024, les tendances en matière de packaging sont plus dynamiques que jamais, reflétant les besoins changeants des consommateurs et les préoccupations environnementales.
Les packaging agroalimentaires en 2024

Dans cet article, nous explorons les dernières tendances émergentes en matière de packaging agroalimentaire.

Durabilité et Responsabilité Environnementale

Les consommateurs sont de plus en plus conscients et attentifs à l’impact environnemental des emballages. Les entreprises agroalimentaires doivent s’investir dans une démarche de « verdissement » du packaging. Ceci se traduit par l’utilisation de matériaux recyclables ou d’encres végétales, la réduction du suremballage ou encore la possibilité de donner une seconde vie à l’emballage (emballages réutilisables, consigne…).

Aussi, le sourcing des matières premières est un enjeu majeur, permettant de limiter l’empreinte carbone lié au transport.

Minimalisme et Simplicité

Les designs minimalistes et épurés tirent leur épingle du jeu, mettant en valeur la qualité des produits sans artifice. Les couleurs douces, les formes épurées et les compositions minimalistes attirent l’attention des consommateurs dans un marché souvent saturé d’informations visuelles.

Com’sud a travaillé sur la création graphique des packaging de la marque Biovia, un savant mélange d’un rappel à la nature et à la simplicité !

Personnalisation et Expérience Client

Les marques explorent de nouvelles façons de personnaliser l’expérience client à travers leur packaging. En effet, les consommateurs sont de plus en plus en attente d’expérientiel. De plus, ils souhaitent vivre une expérience immersive et engageante. Emballages personnalisés et interactifs, packaging connectés ou encore interactions digitales renforcent le lien émotionnel entre le consommateur et la marque. Les consommateurs veulent être chouchoutés, et c’est ce qui fera votre différence !

Le client est roi !

Utilisation de Matériaux Innovants

Les avancées technologiques permettent l’émergence de nouveaux matériaux innovants pour le packaging. On pense notamment aux plastiques biosourcés, les emballages comestibles et les alternatives végétales. Ces matériaux offrent des solutions durables et créatives en répondant aux 2 enjeux précédents :

👉 réduction de l’impact environnemental,

👉 personnalisation de l’expérience client.

Transparence et Traçabilité

Transparence sur l’origine, la composition des produits, les modes de fabrication… Les consommateurs veulent comprendre le produit pour se l’approprier et garder confiance. Les entreprises agroalimentaires doivent intégrer des éléments de traçabilité dans leur packaging. À l’image des QR codes, les informations détaillées sur le sourcing des ingrédients ou les bénéfices nutritionnels deviennent des éléments d’informations indispensables.

Adaptabilité aux Modes de Vie

Nos modes de vie subissent une véritable mutation. De plus en plus nomade et pressé, le consommateur recherche des solutions repas adaptées à son quotidien. Les entreprises agroalimentaires adaptent donc leur packaging pour répondre à ces nouveaux besoins, en proposant des formats pratiques, des portions individuelles et des emballages adaptés à la vie urbaine.

Design Émotionnel et Narratif

Les entreprises agroalimentaires utilisent le packaging comme un vecteur narratif, le moyen de raconter une histoire unique et de transmettre des émotions. Là encore, l’objectif est de créer un lien fort avec le consommateur. Des illustrations évocatrices, des slogans percutants transportent le consommateur dans un univers créatif. Tout cela renforce ainsi l’identité de la marque et la mémorabilité du produit.

En cette année 2024, les entreprises agroalimentaires sont plus que jamais confrontées à une concurrence accrue et à des consommateurs en quête de sens et d’émotion. En adoptant intelligemment ces tendances émergentes en matière de packaging, elles peuvent non seulement gagner de nouvelles parts de marché, se démarquer de la concurrence, mais aussi renforcer le lien avec leurs consommateurs. Le packaging n’est plus un simple contenant, il devient une véritable extension de leur marque et doit porter des valeurs fortes.

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