Logo Agropixel

L’ETIQUETAGE NUTRITIONNEL C’EST QUOI ?

 

>> L’étiquetage nutritionnel… késako ?

 

L’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires est régi par le règlement européen n° 1169/2011, plus connu sous le nom de « règlement INCO ». Ce règlement définit les mentions obligatoires à faire figurer sur les emballages alimentaires ainsi que les mentions dites « facultatives » pouvant être ajoutées sous certaines conditions. Ce règlement est commun à tous les pays de l’Union Européenne.

 

L’information nutritionnelle consiste à transcrire précisément, traditionnellement sous la forme d’un tableau, la valeur énergétique d’un produit ainsi que sa composition en nutriments : glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Cet étiquetage nutritionnel est obligatoire depuis décembre 2016, mais de quoi s’agit-il exactement et qui est réellement concerné ?

 

>> L’étiquetage nutritionnel à la loupe ! 

 

La déclaration nutritionnelle doit figurer sur l’emballage de toute denrée alimentaire préemballée, à l’exception de quelques produits tels les plantes aromatiques, les épices ou encore les produits comprenant un seul ingrédient. Toutes les toutes les denrées non pré-emballées sont donc exemptées d’étiquetage nutritionnel.

 

Cet étiquetage nutritionnel peut faire l’objet de dérogations dans certains cas préétablis dans le règlement INCO, par exemple lors d’une vente exclusive dans des magasins de détail locaux ou encore dans le cas de denrées fabriquées et commercialisées par de petites entreprises de moins de 10 salariés.

 

De manière concrète, un tableau de valeurs nutritionnelles présente 7 éléments obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter d’autres nutriments en fonction du produit :

 

  • La valeur énergétique, exprimée en kJ et kcal,
  • Les matières grasses en g,
  • Les acides gras saturés en g,
  • Les glucides en g,
  • Les sucres en g,
  • Les protéines en g,
  • Le sel en g.

 

Les valeurs de ces éléments sont exprimées en unité pour 100g de produit (minimum réglementaire) : par exemple, vous pouvez lire sur un emballage « 9g de protéines pour 100g ». Par ailleurs, ces éléments doivent être présentés suivant un ordre et une taille de caractère bien précis… pas de fantaisie possible !

 

Depuis 2017, il est possible de compléter la déclaration nutritionnelle par le « Nutri-Score », un système de score nutritionnel conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé de 2016… On vous en dit plus sur ce fameux Nutri-Score dans un prochain article ! 😉

 

Testez vos connaissances ici

 

Résultats

-

 

Félicitations !

 

Dommage, mais vous pouvez retenter votre chance !

#1 La valeur énergétique est obligatoirement le 1er élément du tableau des valeurs nutritionnelles ?

Le réglement INCO stipule que les 7 éléments obligatoires doivent être listés selon un ordre précis, la valeur énergétique étant la 1ère.

#2 Les valeurs du tableau sont exprimées au choix en unité pour 100g ou par portion ?

Les valeurs des éléments sont exprimées en unité pour 100g de produit. Cette information peut être complétée par une indication par portion, selon la volonté du fabricant, mais cette indication ne peut en aucun cas se substituer à la première.

Terminer

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.